En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Vacances : trucs et astuces pour faire garder son chat

Vacances : trucs et astuces pour faire garder son chat

Lorsqu’on décide d’aller en vacances mais qu’on se souvient qu’on a un chat, alors on se dit qu’on a un grand souci. Cependant, il ne s’agit point d’une situation extraordinaire car il existe une multitude de solutions à ce genre de problème. Certaines de ces mesures permettent de garder son chat à la maison mais d’autres nécessitent son déplacement. Seulement, il ne faut pas perdre de vue que l’une ou l’autre de ces solutions a ses avantages en même temps que ses inconvénients.

Animaux


Faire garder son chat hors de chez soi : les solutions existantes

La garde par une famille d’accueil et le dépôt dans une pension pour chats constituent deux possibilités intéressantes pour assurer sa sécurité pendant votre absence. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients.

Faire garder son chat par une famille d’accueil

Parmi vos possibilités, vous pouvez faire garder votre compagnon par une famille d'accueil spécialisée. Nombreuses sont les familles qui offrent cette prestation. 

Si la solution est efficace, il convient tout de même de ne pas choisir son cocontractant par hasard. Celui-ci doit être sérieux et passionné par la garde d’animaux

Aussi, doit-il être habilité à exercer cette profession. La preuve de cette habilitation se fait par la détention d’un certificat de capacité animalier et de l'autorisation de la DSV pour exercer ce métier

Il y a une précaution supplémentaire dont il faut avoir la garantie avant de confier son chat à une famille : la souscription d’une assurance responsabilité civile animaux. N’oubliez pas de faire accompagner votre petit matou de ses jouets préférés, de sa litière ainsi que de sa nourriture. 

L’avantage de cette prestation est que votre félin passera vos jours d’absence en famille et bénéficiera d’une attention pleine et ininterrompue. Parallèlement, quel que soit la précaution dont le propriétaire peut faire preuve dans le choix de la famille d’accueil de son chat, il y a toujours un minimum de risque qu’il tombe sur une famille d’accueil inadaptée ou peu professionnelle. 

Recourir à une pension pour chats pendant les vacances

Les pensions pour chats sont un centre d’accueil pour félin pendant les périodes de votre absence. Au cours de son séjour dans une pension, des professionnels s'emploient à apporter à votre petit matou conforts et attentions. 

Il est important de ne pas choisir au hasard une pension pour chats. Il faut tenir compte de la propreté des lieux, collecter des avis sur leurs services, vous renseigner sur les prix pratiqués. Enfin, est-il recommandé de garder sur votre félin une couverture ou des jouets venant de votre domicile pour ne pas totalement le dépayser. 

Si le projet est porté par l’idée de garantir de la compagnie pour votre chat, il convient tout autant de vous assurer que votre félin peut supporter la compagnie d’autres animaux. 

L’inconvénient est que cet environnement plus bruyant que celui de votre maison pourra indisposer votre chat. De même, la qualité du service n’est pas toujours celle souhaitée. 

Vous connaissez désormais les solutions pour faire garder votre chat par une personne extérieure. Mais comment faire si votre matou préfère rester à la maison ?

Les solutions pour faire garder votre chat chez vous pendant vos absences

Le chat est un animal solitaire par nature. Cependant, le félin ne supporte pas une solitude prolongée. Aussi, est-il préférable de trouver le juste moyen pour favoriser une présence, ne serait-ce que sommaire dans votre maison. En cela, les visites de chat ainsi que les gardes de chat à domicile constituent des solutions intéressantes.

Les visites d’un cat-sitter chez vous

Le cat-sitting est une prestation de garde en faveur des chats. Ainsi, en cas d’absence, des visites répétitives d’un catsitter à votre domicile suffiraient pour tranquilliser votre félin. 

Pour son succès, il est convenable que le propriétaire définisse à l’avance avec le cat-sitter la fréquence de ses visites (tel nombre de fois par jour) et la durée de chacune des visites (une demi-heure de compagnie par visite, par exemple). 

Aussi, le contenu des visites peut-elle également être défini. Généralement, le garde chat vacances a pour mission d’assurer les besoins physiologiques du chat. Il s’agit, entre autres, de lui donner à manger, à boire, de remettre en état sa litière

Mais le gardiennage du chat peut aller bien au-delà et consister aussi à tenir compagnie au chat, à jouer avec lui, etc.

Cette forme de garde de chat offre l’avantage de maintenir le félin dans son environnement traditionnel tout en lui garantissant un temps de compagnie raisonnable. 

Par la même occasion, vous êtes rassuré que votre compagnon est entre de bonnes mains. Le cat-sitter pourrait vous envoyer photos et vidéos pour vous rassurer définitivement. 

Malgré tous les avantages qu’offre le cat sitting, cette prestation ne manque pas, pour autant d’inconvénient. Et pour cause,votre chat restera seul la majorité de la journée. Si vous avez un chat qui est très indépendant, ce ne sera pas un problème, mais si votre félin à besoin d’attention toute la journée, vous pouvez opter pour la solution suivante.

La garde de chat à votre domicile

La garde de chat à domicile encore appelée home-sitting est une prestation plus complète que le cat-sitting. Ici, il ne s’agit pas de simples visites momentanées. 

Le cat-sitter chat s’installe chez vous durant votre absence. Il s’agit d’une solution qui offre une compagnie permanente et des soins complets à votre félin. 

Il y a toutefois des dispositions à prendre avant votre départ. Renseignez le home-sitter sur les habitudes de votre chat : ses préférences alimentaires, qu’aime-t-il manger et suivant quelle fréquence ? 

Vous devez révéler au Cat-sitter les cachettes auxquelles votre félin est en mesure d’accéder. Il est également utile de lui dire si le chat est en droit d’errer dans toutes les pièces ou si l’on ne doit pas lui permettre l’accès à certaines chambres. 

Discutez avec lui des éventuels problèmes de santé de votre félin et donnez-lui l’adresse de son vétérinaire. Ce n’est pas à souhaiter mais la santé de votre chat pourrait nécessiter qu’il rende visite à son vétérinaire. 

Les avantages offerts par cette prestation sont variés et étendus. Vous gagnez une surveillante pour votre félin et vous offrez par la même occasion un gardien à votre maison. Votre compagnon ne sentira presque pas votre absence à la maison.

Il est donc nécessaire de bien discuter, voire même de rencontrer votre cat-sitter (ce qu’il est possible de faire avec Yoojo) avant votre départ en vacances afin d’être certain que la confiance est présente pour les deux parties. 

Comment trouver un cat-sitter

Si l'option de prendre votre chat en vacances avec vous semble difficile et que vous êtes tenté par les services d'un Pet-Sitter, vous pouvez vous rendre sur notre page de cat-sitter (ici) et commencer à comparer les profils de nos cat-sitter proche de chez vous. Vous avez la possibilité de choisir votre ville dans la barre de recherche en haut :

des profils de cat-sitter

En cliquant sur un profil de cat-sitter vous pourrez voir les commentaires des membres de la communauté Yoojo et faire une demande auprès de ce Pet-sitter.


Articles similaires

Trucs et astuces pour voyager avec son chat

Voyager est un projet passionnant. Le plaisir est plus intense encore lorsqu’on a la possibilité ...

Comment prendre soin de son animal de compagnie âgé ?

Votre chien ou votre chat se montre de moins en moins énergique et présente des signes d’isolemen...

Comment prendre soin de son chien en hiver

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent se montrer frileux et nécessiter plus d’attentio...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber