Les remèdes de grand-mère pour enlever tous les types de tache de sang

Les remèdes de grand-mère pour enlever tous les types de tache de sang

Découvrez comment enlever une tache de sang de 20 façons différentes. Tache de sang fraiche ou séchée, nous vous expliquons tout.

Ma maison


Un petit accident de la vie quotidienne est si vite arrivé et parfois, il laisse des traces… pas seulement émotionnelles, mais aussi des traces de sang. 

Vêtements, tissus, matelas, cuire… la tache de sang s’incruste partout et plus vous attendez, plus il sera difficile de s’en débarrasser.

Pas d’inquiétude, nous avons pensé à vous. Dans ce guide vous découvrirez toutes les astuces de grand-mère pour enlever une tache de sang. Peu importe si elle est fraîche, sèche ou si il s’agit d’un cas particulier, vous trouverez tout dans ce guide :

  • Les infos à savoir avant d’essayer de détacher du sang

  • Enlever une tache de sang fraîche

  • Enlever une tache de sang séchée

  • Les cas particuliers (matelas, cuire, etc…)

Préambule à lire avant d’essayer de détacher du sang


Les astuces pour nettoyer des tâches de sang

Attention, la tache de sang est coriace ! Elle va essayer coûte que coûte de s'accrocher au matériau sur lequel elle est tombée et tenter de vous rendre la vie difficile si vous ne suivez pas ces règles essentielles :

  • Ne jamais frotter une tache de sang, vous risquez de l’étaler et l’incruster encore plus (tamponnez plutôt, pour absorber).

  • Ne jamais laver une tache de sang à l’eau chaude, vous risquez de figer le sang sur le tissu. 

  • Ne jamais laver directement la tache à la machine sans l’avoir préalablement traité à la main

  • Ne jamais attendre que la tache de sang sèche, il sera plus difficile de s’en débarrasser

  • Testez toujours les méthodes décrites ci-dessous sur une surface peu visible avant d'essayer sur la tache de sang. Cela permet d’éviter les surprises !

A partir du moment où vous respectez ces 5 règles élémentaires, vous pourrez vous débarrasser de toutes les tâches de sang et nous allons vous vous expliquer comment


Faire nettoyer son linge par une femme de ménage


🩸Nettoyer une tache de sang fraîche


Les accessoires pour nettoyer une tache de sang

Vous venez de vous apercevoir d’une tache de sang toute fraîche ? Super, le plus vite vous agissez, le plus de chance vous avez de sauver votre meuble ou vêtement de cette vilaine tache toute rouge. 

Si la tache de sang est toute fraîche, tamponnez délicatement avec du sopalin pour absorber la majorité du sang, puis versez délicatement un peu d’eau froide sur la tache avant de laisser votre vêtement tremper dans un bain d’eau froide. Utilisez de l’eau pétillante ou de l’aspirine. L’effet effervescent va aider à déloger les cellules de sang récalcitrantes.

La tache de sang fraîche devrait disparaître. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi utiliser les méthodes suivantes :

Enlever une tache de sang avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit miracle aux nombreuses utilisations. Son pouvoir absorbant peut vous aider à venir à bout d’une tache de sang fraîche. C’est une solution particulièrement efficace lorsque vous ne pouvez pas passer la tache directement sous l’eau froide.

Prenez votre bicarbonate de soude et diluez une mesure dans deux mesures d’eau. Déposez votre mixture magique au bicarbonate sur la tache de sang et attendez au moins 30 minutes que le tout sèche. 

Ensuite, retirez la poudre le plus délicatement possible pour éviter que la tache ne se répande si le tout n’est pas complètement sec. Si la tache de sang a disparu, laver le tissu pour vous débarrasser des restes de bicarbonate.

Utiliser de la farine pour absorber une tache de sang

De la fartine utilisée pour absorber du sang

Pas de bicarbonate à la maison ?

Voici une astuce assez simple et facile à réaliser car vous avez presque toujours de la farine à la maison. Utilisez son pouvoir absorbant en formant une pâte visqueuse composée de farine et d’eau. 

Humidifiez la tache de sang et déposez votre pâte sur toute la surface de la tâche. Laissez reposer jusqu'à ce que la farine soit sèche. La tache de sang devrait avoir disparu. Si c’est le cas, vous pouvez nettoyer la surface. 

Peut-on utiliser du vinaigre blanc pour se débarasser d’une tache de sang ?

Oui !

Tout comme le bicarbonate, le vinaigre blanc est un produit fantastique que vous devriez toujours avoir à la maison. Pour éliminer les taches de sang, utilisez seulement quelques gouttes de vinaigre blanc juste pour recouvrir la zone. 

Attendez au moins 10 minutes avant de nettoyer avec un torchon humide. 

L’eau oxygénée : la solution pour le blancs.

Pourquoi seulement pour le blanc ? En fait, pas vraiment mais l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) est bien connue pour blanchir et même parfois abîmer certains vêtements. Ne l’utilisez que si la tache de sang à vraiment du mal à partir et si vous n’êtes pas trop attaché à l’objet taché. 

Commencé donc par tester sur une surface peu visible pour voir la réaction et si le tissu n’est pas dénaturé, vous pouvez utiliser l’eau oxygénée en imbibant la tache de sang.

Utiliser du sérum physiologique pour bébé

Vous êtes en promenade avec bébé quand soudainement, une tache de sang vient vous gâcher la journée… pas de problème !
En effet, si vous avez du sérum physiologique pour le nez de bébé, vous pouvez l’utiliser pour vous débarrasser de cette vilaine tache. Passez le tissu sous de l’eau froide puis placez du sérum physiologique sur la surface de la tache. Tamponnez délicatement puis rincez à l’eau froide et voilà… vous venez de sauver un vêtement de la poubelle !

Faire disparaître une tache de sang avec du savon

Utiliser du savon pour nettoyer une tache de sang

Si vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas le possibilité d’utiliser un produit ménager, sachez que vous pouvez aussi nettoyer une tache de sang avec du savon. C’est certe moins efficace que les techniques vues ci-dessus, mais ça peut toujours vous sauver la vie en cas de petite tache. 

Pour ce faire, passez la tache de sang sous l’eau froide afin de l’humidifier au maximum. Puis, prenez du savon, appliquez sur la tache et faites mousser au maximum la zone tachée. Rincez votre vêtement et passez le en machine (à l’eau froide) une fois rentrée à la maison.

Se débarrasser d’une tache de sang avec du Coca Cola

Du coca cola pour retirer du sang

Vous passez une soirée folle et là c’est l’accident ? pas de soucis, si vous avez fait une tache de sang sur un vêtement, faites-le tremper dans du Coca Cola toute la nuit et vous verrez que le Coca est vraiment magique. Passez ensuite le tissu à la machine à laver pour retirer l’odeur de Cola !

Attention par contre, comme vous pouvez l’imaginer, cette technique est déconseillée pour les vêtements fragiles. 

Utiliser de l'ammoniac pour les taches de sang coriaces

L'ammoniac, c’est un peu le dernier recours pour les taches de sang qui ne veulent pas lâcher prise. Attention par contre, il est nécessaire de prendre plusieurs précautions ici. 

Tout d’abord, ne pas utiliser d’ammoniac sur de la laine, du lin ou de la soie. Ensuite, toujours porter un masque car les vapeurs sont toxiques. Enfin, ouvrez la fenêtre car l’ammoniac ça sent vraiment mauvais.

Une fois que vous êtes prêt, versez une cuillère à soupe d'ammoniaque dans une demi-tasse d’eau froide. Versez doucement ce mélange sur la tâche et rincez abondamment à l’eau froide.

🩸Enlever une tache de sang séché / ancienne

Vous n’avez malheureusement pas eu le réflexe de nettoyer immédiatement une tache de sang et elle est désormais toute sèche ? Malheureusement, plus vous attendez et plus il sera difficile de s’en débarrasser, mais le combat n’est pas perdu. 

En effet, il existe des bonnes vieilles astuces de grand-mère qui vous permettront de venir à bout de ces vilaines taches de sang !

La technique du glaçon

des glaçons pour humidifier une tache de sang

Nous l’avons vu plus haut, il ne faut jamais laver une tache de sang avec de l’eau chaude et toujours utiliser de l’eau froide. Si votre tache de sang est vraiment sèche depuis longtemps, poser un glaçon dessus lui permettra d’être humidifiée. C’est particulièrement pratique pour vos tapis ou matelas, que vous ne pouvez pas nécessairement passer sous le robinet. 

Une fois que votre tache est "fraîche", vous pouvez la tamponner avec du papier absorbant et utiliser une des techniques vues ci-dessus en fonction de la matière sur laquelle se trouve la tache. Frottez délicatement au savon pour les tissus délicats ou utilisez du bicarbonate pour les grosses taches.

Utiliser du jus de citron pour absorber le sang


Du jus de citron pour détacher du sang

Le citron a des propriétés fantastiques ! En effet, il aura pour effet d’absorber la majorité des cellules sanguines en quelques minutes.

Pour ce faire, commencez par humidifier la tache de sang séchée, soit en la passant sous l’eau froide quelques minutes, soit avec un glaçon, puis laissez tremper la tache dans du jus de citron frais pendant quelques minutes. 

Rincez ensuite la surface à l’eau froide pour nettoyer.

Utiliser de l’alcool à 70° pour les taches de sang anciennes

Certaines taches ne veulent rien entendre et vous donneront du fil à retordre. Dans ce cas, pensez à bien humidifier la tache de sang à l’eau froide, imbiber un chiffon d’alcool à 70° et tamponnez délicatement sur la tâche.

Si vous voyez que la tache commence à disparaître, vous pouvez commencer à frotter délicatement. Une fois qu’elle a entièrement disparue, pensez à laver abondamment la zone pour retirer cette odeur d’alcool.

Utiliser la méthode du dentifrice


Du dentifrice : efficace contre les taches de sang sèche

Voici un produit du quotidien que vous êtes certain d’avoir à la maison. Cette méthode est néanmoins recommandée principalement pour les tissus blanc (vêtements, draps) afin d’éviter de remplacer une tache de sang par une tache de blanc. 

Placer du dentifrice sur la tache de sang et malaxer tout doucement pour l'imprégner légèrement. Laissez sécher le dentifrice puis rincez avec de l’eau bien froide. Vous devrez ensuite bien nettoyer le tissu pour éliminer l’odeur de dentifrice. 

🩸Enlever une tache de sang : les cas spéciaux

Certains objets demandent une attention particulière ou sont plus difficiles que d’autres à nettoyer. Découvrons ensemble comment se débarrasser du sang pour ces cas particuliers.

Nettoyer une tache de sang sur un matelas


Un matelas propre

C’est sans doute l’objet de la maison sur lequel il est particulièrement difficile d’enlever d’une tache de sang car difficile de passer votre matelas sous l’eau froide du robinet de la salle de bain !

Dans ces conditions, il vaut mieux opter pour la stratégie de la pâte qui absorbe la tache de sang sans trop mouiller le matelas. 

Si la tache est très fraîche, utilisez une pâte réalisée avec une mesure de bicarbonate et deux mesures d’eau. Vous pouvez aussi utiliser la technique du dentifrice, que vous laissez sécher, puis grattez et nettoyez.

Si la tache est sèche, essayez avec un glaçon pour l’humidifier puis tapotez dessus avec un papier absorbant. 

Dans des cas extrêmes vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à 70° ou de l’ammoniaque (ne le respirez pas et ouvrez les fenêtres en grand), mais il faudra frotter au savon par la suite pour retirer l’odeur du matelas. 

Comment enlever une tache de sang sur un Jean ?

Si vous portez des jeans tous les jours, il y a de fortes chances que votre tache de sang soit tombée dessus. Heureusement, vous serez ravi d’apprendre qu’il est assez facile de s’en débarrasser. 

Passez votre tache sous l’eau froide du robinet et si elle est tenace, frottez avec une brosse à dent et du liquide vaisselle. Sur un jean, cela suffit en général pour retirer toutes les taches de sang.


Découvrez tous les services de ménage


Comment enlever une tache de sang sur un mur ?

Ici c’est beaucoup plus compliqué car il est très facile d’étaler encore plus la tache de sang plutôt que de la retirer. Pour commencer essayez avec des produits absorbant du type farine, bicarbonate de soude ou de la terre de sommière. De cette façon, vous retirerez l’essentiel du sang sans risquer de tout étaler sur votre peinture ou papier peint. 

S’il en reste un peu, vous pouvez alors utiliser un torchon humide et tamponner sur la tache pour retirer le reste. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée et une brosse à dent.

Comment enlever une tache de sang sur du coton ?

Du coton avec du sang

Le coton est un tissu sensible qui va absorber le sang et le sécher rapidement. Pour éviter que la tache ne soit trop difficile à nettoyer, essayez de la passer sous l’eau froide le plus rapidement possible (évitez l’eau chaude à tout prix). Normalement, cela devrait déjà permettre à la majorité de la tache de sang de se diluer dans l’eau. 

Encore plus efficace, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée ou de l’aspirine et de l’eau froide. Laissez tremper votre vêtement dans cette solution et l’effet effervescent de l’aspirine va attaquer les molécules de sang qui tentent de s’accrocher.  

Vous pouvez aussi tenter avec de l’eau froide et du sel ou du vinaigre blanc pour les taches de sang plus corriaces. 

N’oubliez pas de laver la zone au savon de marseille avant de passer en machine pour retirer odeur et potentielle auréole.  

Enlever une tache de sang sur du cuir

Pour le cuire, il est essentiel d’agir vite car ce dernier pourrait absorber le sang. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser un mélange moitié vinaigre blanc, moitié eau froide. Imbibez un torchon propre et tapotez sur la tache de sang pour la faire disparaître. 

Normalement cela devrait suffir, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi utiliser de l’eau oxygénée ou du bicarbonate de soude. 

Évitez l’eau de javel qui risque de décolorer votre cuire et laisser des traces indélébiles. 


Déléguez votre ménage

Articles similaires

Lessiver un mur : le guide pas-à-pas

Découvrez tous les avantages à lessiver un mur et comment faire étape par étape.

Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions

Découvrez comment dégivrer un congélateur facilement et rapidement. Toutes les astuces et les err...

Entretien cuir voiture : les astuces !

Dépoussiérer, nettoyer et nourrir les cuirs de votre voiture à petits prix, on vous dit tout !

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber