Retourner la terre : petit guide du jardinier

Les amateurs de potager le savent bien : faire pousser des fruits et légumes sur une terre inadaptée est particulièrement difficile. Avant même de se lancer dans la création d’un potager, il faut préparer le terrain et ameublir. 

La terre ameublie va aider les racines à pousser, permettre à l’eau de mieux pénétrer et de faire par la même occasion un fertilisation.

D’un autre côté, vous avez sans doute beaucoup de questions concernant le bêchage et son impact sur l’environnement ou encore comment bien retourner la terre pour optimiser la pousse de votre potager. 

Pourquoi labourer la terre ?

Ba oui, pourquoi retourner la terre de son jardin ? Ça à l'air long et ça fait mal au dos !

Labourer la terre est une technique ancestrale qui facilite la culture et l’entretien de votre potager. Tout cela semble assez logique quand on y pense : la terre est aérée, la minéralisation s'accélère, il y a moins de perte d’azote et la terre meuble permet aux racines de prospérer plus facilement.

Bref, vous préparez la terre à accueillir vos nouvelles pousses !

Néanmoins, le labour est de plus en plus contesté par certains car il serait néfaste à l’équilibre de l’écosystème.

Au final, il y en a qui sont pour et d’autres qui sont contre.

Faut-il retourner la terre ? Le pour et le contre

un jardinier en train de retourner la terre avec une bêche

Avec nos connaissances scientifiques qui se développent, nous en apprenons chaque jour  toujours plus sur notre écosystème et son fonctionnement. 

Il semblerait d’ailleurs que le labour des terres soit de plus en plus remis en question. Avant de savoir comment faire pour retourner la terre de votre jardin correctement, il est donc important de bien comprendre les avantages et les inconvénients.

Les avantages du labour : 

Les avantages du labour sont assez évident : difficile de cultiver des plantes si la terre n’est pas ameublie… les racines auront beaucoup de mal à prendre.

Le sol est aéré et revitalisé, ce qui stimule la création de micro-organismes essentiels au bon développement de vos plantes. Les mauvaises herbes sont éliminées et vous pourrez améliorer la fertilisation de votre sol.

Ameublir la terre est donc essentiel pour commencer un potager et lui donner les meilleures chances de succès, mais est-ce vraiment indispensable ?

Les inconvénients du labour : 

Ameublir la terre c’est bien utile, mais si cela est mal fait les conséquences sur l’écosystème de votre jardin pourraient être désastreuses. Encore pire, des effets nocifs sur vos cultures pourraient même se faire sentir et, au final, être contre-productif. 

Parce que le labour se fait à environ 20cm du sol, toute la flore est complètement détruite. Les champignons meurent et entraînent une acidification du sol, la couche d'humus est complètement détruite et les micro-organismes qu’elle contient disparaissent. 

La faune, quant à elle, voit son habitat complètement disparaître. C’est particulièrement le cas des vers et lombric dont les galeries creusées sont essentielles à la bonne santé et à l’ameublissement naturel de la terre, justement.

des vers après avoir labourer la terre

De plus, le labour augmente les risques d’érosion des sols, de pollution des nappes phréatiques et favorise la repousse des adventices.

Conclusion : évitez de retourner la terre trop souvent et optez plutôt pour un ameublissement de cette dernière. Retournez la première fois quand vous créez votre potager et utilisez ensuite plutôt une binette pour aérer la terre en surface seulement.

En plus, vous ferez du bien à votre terre et tout son écosystème 


Quel outil pour retourner la terre ?

Dernière étape avant de se lancer dans le travail du sol : trouver l’outil qu’il vous faut pour ameublir votre terrain sans bouleverser son écosystème. 

Tour d’horizon des outils manuels et des machines à retourner la terre, ainsi que leur utilisation.

Les outils pour retourner la terre manuellement

des outils pour retourner la terre : bêche, fourche et louchet

Vous avez un petit terrain ? Un petit budget ? Vous trouvez que l’essence ça sent mauvais ? Optez pour les outils suivants :

La bêche : pour aller vite

La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu’à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser. 

Optez pour une bêche longue pour éviter le mal de dos.

Le problème de la bêche c’est qu’elle creuse la terre à une dizaine de centimètres du sol… il est rarement nécessaire d’aller aussi loin. 

Un exemple de bêche
Une bêche

La fourche à bêcher : pour les sols lourds

La fourche à bêcher fonctionne de la même manière que la bêche, mais vous permettra de mieux manœuvrer si vous avez un sol lourd et caillouteux. C’est aussi la meilleure alternative si vous souhaitez ameublir la terre entre vos plantes déjà présentes. De cette façon, vous n'abîmerez pas les racines.

Un exemple de fourche à bêcher
Une fourche à bêcher

Le louchet : pour les terres argileuses

Le louchet ressemble un peu à une bêche, mais en plus long. Cet outil a d’ailleurs le même but mais il permet de retourner beaucoup plus facilement les sols argileux et collants.

C’est aussi un outil qui pourra vous permettre de creuser plus profondément la terre pour retirer et transposer une plante. 

La binette : parfait pour aérer la surface

Alternative beaucoup plus intéressante que les outils mentionnés plus haut, la binette est parfaite pour ameublir la partie superficielle de votre potager. C’est un outil économique, pratique et multi-usage à avoir absolument chez soi. 

La binette vous permettra de ne pas perturber la vie souterraine tout en aérant le sol… un must pour le jardinier écolo qui sommeille en vous.

Un exemple de binette
Une binette

La bineuse manuelle : pour le désherbage

Autre outil essentiel, la bineuse manuelle vous permettra de désherber avant d’ameublir le sol et d’éviter la formation de mousse. C’est important pour préparer le sol avant de retourner la terre. 

La grelinette : parfaite pour ameublir en surface

La grelinette c’est l’outil parfait pour préparer la terre pour votre potager. Facile à utiliser, pas cher et écologique, la grelinette vous permet de travailler le sol en profondeur sans retourner la terre. 

De cette manière, vous pouvez faire le travail rapidement tout en respectant l’écosystème qui vit sous terre. 

Un exemple de grelinette
Une grelinette

Les machines pour retourner la terre en toute facilité

un motoculteur pour retourner la terre

Le travail manuel vous fait trop mal au dos ? Vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder au jardinage ? Alors optez pour une machine qui vous permettra de retourner la terre de votre jardin en un clin d'œil.

Le motoculteur : pour les grand terrains

Le motoculteur va faire le travail de tous les outils manuels en un rien de temps. Son rôle est avant tout de labourer la terre. Cela signifie qu’il va vraiment retourner la terre de fond en comble avec tout l’écosystème qui s’y trouve !

C’est une solution efficace si vous avez vraiment un grand terrain et qu’ameublir la terre à la main est vraiment trop compliqué.

Attention, avec un prix avoisinant les 1000€ le motoculteur est un vrai investissement qui ne sera pas rentable pour tous les jardiniers.

La motobineuse : pour le travail de surface

La motobineuse est beaucoup moins puissante que le motoculteur car son job est d’aérer la surface de votre sol. Pour résumer, c’est une machine qui fera le même job qu’un outil manuel, mais beaucoup plus vite. 

D’ailleurs, pour les écolos, sachez qu’il existe des motobineuses électriques. C’est un investissement intéressant car le prix est loin d’être excessif, avec des motobineuses disponibles autour des 150€

Attention par contre, la motobineuse n’est pas vraiment adaptée pour les grands terrains.

Maintenant que vous savez quel outil utiliser, découvrons ensemble comment faire. 

Comment ameublir la terre de son jardin : le guide

Si rien ne pousse chez vous, il est temps de bien préparer le terrain en ameublissant la terre. 

Ici, nous vous expliquons quand retourner la terre de votre jardin et comment faire en fonction du type de terre : dur ou argileuse.

Quand retourner la terre ?

Retourner la terre c’est tout un art. Par exemple, saviez-vous qu’il n’est pas recommandé de bêcher quand la terre est trop sèche, trop humide, ou lorsqu’il fait trop froid. 

C’est pour ces raisons qu’il est souvent conseillé de bêcher une fois par an à la fin de l’automne ou au tout début de l’hiver. La terre est parfaite et vous n’aurez plus qu’à passer un petit coup de grelinette au printemps pour avoir un potager en bonne santé. 

Si vous ne souhaitez pas retourner complètement la terre afin de ne pas bouleverser l’écosystème de votre jardin, vous pouvez toujours opter pour un travail régulier du sol à la binette. Ici, il existe 2 règles pour savoir quand biner :

Le but de ce binage est de rendre la terre plus perméable afin que les pluies puissent pénétrer jusqu’aux racines les plus profondes.

Comment ameublir une terre argileuse ?

de la terre argileuse ameubli

L’avantage de la terre argileuse, c’est qu’elle est facile à manipuler. Vous aurez simplement besoin d’une fourche-bêche ou d’un lochet et procédez comme suit :

Lorsque vous avez fini une longueur, vous pouvez retourner au fond du jardin et recommencer tout ce processus. Pas besoin d’aller très profond avec la bêche, le but est de meubler pour aérer.

Pas besoin non plus de retourner la terre tous les ans, vous pouvez simplement ameublir avec une grelinette une fois par an. Faites ce travail en automne lorsque le sol est sec… en général 2-3 jours après une pluie. 

Enfoncez les dents de votre grelinette à moitié et si la terre colle à peine aux dents, vous pouvez vous lancer dans l’ameublissement du sol.

Comment bêcher une terre trop dure ?

C’est bien connu, travailler la terre n’est pas de tout repos, mais lorsque celle-ci est dure, vous savez que vous allez avoir des crampes le lendemain. Parfois même, la terre est tellement dure que l’ameublir est presque impossible.

Voici quelques astuces pour faciliter votre travail :

Si le temps est clément, cassez la couche supérieure et arrosez votre sol pendant plusieurs soirs. Laissez sécher pendant deux trois jours ou jusqu’à ce que la grelinette soit facilement manipulable.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez aussi planter des engrais verts en automne. Si vous renouvelez cette opération tous les ans, votre terre sera de meilleure qualité et sera beaucoup plus facile à retourner une fois le moment venu. 

Comment bêcher son jardin sans se fatiguer ?

Nous l’avons déjà dit plus haut, le bêchage est un travail éreintant qui abîme le dos. L’astuce de maraîcher est d’utiliser au maximum ses jambes pour enfoncer la bêche mais aussi pour créer un effet de levier qui va vous permettre de ne pas utiliser votre dos et rester bien droit comme un “i”. 

La meilleure astuce, ça reste encore de faire réaliser le travail manuel difficile par quelqu’un d’autre… c'est là que Yoojo entre en scène pour vous aider !

En plus, vous serez surpris des prix proposés par les jardiniers yoojo (découvrez dans cet article les prix moyen de nos jardiniers).

Réservez un service de jardinage sur Yoojo

Quel prix pour faire labourer un terrain ?

Nous l’avons vu tout au long de cet article : ameublir la terre de votre potager pourra lui apporter de nombreux bénéfices. Néanmoins, bêcher son terrain pose plusieurs problèmes :

Heureusement, Yoojo a pensé à vous en sélectionnant les meilleurs jardiniers proches de chez vous : 

Une liste de jardinier pour faire retourner la terre de son jardin

Materiel, expériences, notes de ses clients… en cliquant sur un profil vous pourrez facilement savoir si ce jardinier est fait pour vous.

Encore mieux, si vous souhaitez savoir combien coûte un service de labourage, nous vous proposons 2 solutions. 

La première consiste à se renseigner en jetant un oeil aux annonces de bêchage qui ont déjà été réalisées par nos membres :

des annonces de prix pour faire labourer un jardin

La deuxième solution consiste à tester notre simulateur de prix gratuit… pas besoin d’inscription, pas de devis, c’est calculé automatiquement. 

Pour ce faire, cliquez ici et appuyez sur la croix si vous ne souhaitez pas vous inscrire maintenant :

formulaire de demande de labourage

Remplissez les informations qui vous sont demandées afin de calculer le prix moyen au plus juste.

Dans la partie “durée et prix” vous devrez estimer le nombre d’heures nécessaires pour labourer votre jardin et vous verez le prix recommandé s’ajuster automatiquement :

Le prix pour faire labourer un terrain

Si vous souhaitez faire une demande et trouver un jardinier pour vous aider, il vous suffit de compléter votre demande en donnant des informations complémentaires concernant les tâches à réaliser.

Une fois votre annonce postée (service gratuit sur Yoojo), nos jardiniers vous feront des propositions de prix… a vous de choisir ensuite le jardinier qui vous plaît. 

Demander de l'aide pour entretenir vos espaces verts