Comment bien nettoyer les WC ?

Comment bien nettoyer les WC ?

Ce 19 novembre, on célèbre la journée mondiale des toilettes ! Comment venir à bout de cette tâche ménagère, primordiale mais pas toujours agréable ?

Ma maison


Nettoyage général des toilettes

Lors du nettoyage des toilettes, la grande majorité des personnes s’arrêtent à la cuvette. Pourtant, outre la cuvette, plusieurs autres parties sont à désinfecter. Ainsi, une fois par semaine, passez un linge imbibé d’alcool ménager sur la lunette, l’abattant, la chasse d’eau, sans oublier la poignée des portes de vos toilettes.

Pour le nettoyage de la cuvette, il est recommandé de commencer par vider l’eau. Pour ce faire, coupez l’arrivée d’eau puis tirez la chasse. Ensuite, tapissez la cuvette de papier sur lequel vous verserez du vinaigre blanc, un excellent produit ménager naturel. Fermez la lunette des toilettes et laissez agir le vinaigre pendant quelques heures. Il ne vous restera plus qu’à frotter et à rouvrir l’eau pour actionner la chasse.

Prévenir les traces de calcaire pour faciliter le nettoyage des WC

La meilleure manière d’éviter l’accumulation du calcaire dans la cuvette des WC est de réduire sa présence dans l’eau. Si vous avez de la chance et que l’eau de votre région est très douce, alors le nettoyage devrait être simple et rapide. En revanche, si votre eau est très dure, elle contient beaucoup de calcaire et implique un nettoyage plus fréquent et plus difficile.

Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il est possible d’adoucir artificiellement l’eau grâce à des appareils spécifiques : les adoucisseurs d’eau.

Il existe plusieurs types d’adoucisseurs d'eau, qu’il faut choisir selon vos souhaits et la dureté de votre eau, comme l’explique ce guide des prix dédié.

Chasse d'eau tirer

"Pour en finir avec le calcaire"

L’adoucisseur d’eau le plus fréquent est celui qui fonctionne au sel. Cet appareil possède une cuve remplie de billes de résine enduites de sel (sodium) qui capturent le calcaire de l’eau qui s’y écoule. Ce système est très bien maîtrisé et très efficace, mais a certaines limites :

  • On recommande le traitement de l’eau des appareils électroménagers uniquement (eau de sortie parfois trop chargée en sodium).

  • Il faut recharger la cuve lorsque les billes ne sont plus couvertes de sel.

  • L’installation est assez imposante et devrait être placée dans un garage ou un placard.

Un autre type d’adoucisseur est celui au CO2. Celui-là propose une eau entièrement potable et peut être installé dès le départ du réseau sanitaire du logement. Il fonctionne à l’aide d’une bouteille de CO2 et offre un meilleur confort. Il faut toutefois également remplacer la bouteille de CO2 au bout d’un certain temps, il ne s’agit donc pas d’un système complètement autonome.

Enfin, si l’autonomie est un critère prioritaire pour vous, il existe des détracteurs, ultrasoniques, à filtres et autres, qui n’adoucissent pas l’eau, mais ramollissent le calcaire et l’empêchent de s’accrocher sur les sanitaires et dans les canalisations. Le nettoyage de vos WC sera ainsi significativement facilité

Nettoyage des traces de calcaire

Il est fréquent d’observer la formation de marques de calcaire au niveau de la cuvette. Il existe de nombreuses astuces respectueuses de l’environnement pour s’en débarrasser. D'ailleurs nous avons consacré tout un article qui vous explique comment créer ses produits WC maison.

pastilles de toilettes

"Ce n'est pas avec de simples pastilles que vous allez tout régler"

Après avoir protégé vos mains avec des gants, versez 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude puis ajoutez de l’eau bouillante pour une cuvette très entartrée. Laissez agir environ 1 heure puis imprégnez une brosse de ce mélange et nettoyez les traces de calcaire. Une fois le nettoyage achevé, rincez abondamment à l’eau.

Une autre astuce consiste à utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire, saupoudrez la cuvette de gros sel auquel vous rajouterez du vinaigre chaud. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, grattez les traces de calcaire à l’aide d’une spatule.

Pour vous débarrasser des marques de calcaire dans la cuvette des toilettes, vous avez également la possibilité d’utiliser un mélange à base de 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et d’un verre de vinaigre blanc. A l’aide d’une brosse dure imprégnée de ce mélange, frottez les traces de calcaire pour les éliminer.

Une alternative consiste à utiliser du détartrant à cafetière. Pour ce faire, tapissez la cuvette de vos WC de papier toilette imprégné de détartrant à cafetière. Laissez agir pendant au moins 5 heures puis tirez la chasse.

Entretien particulier des WC

Pour vous débarrasser des cernes marron dans la cuvette, réalisez une pâte à base de borax et de jus de citron. Appliquez cette pâte sur les traces de cernes et laissez agir durant 2 heures. Enfin, frottez à l’aide d’une brosse puis rincez.

nettoyage d'une lunette de toilette avec éponge

"Tout doit rester blanc"

Pour désinfecter l’abattant des toilettes, vous pouvez soit le nettoyer avec une éponge imbibée d’alcool ménager ou d’un mélange d’eau chaude et de quelques gouttes d’eau oxygénée. Une fois l’abattant propre, vous pouvez lui redonner de l’éclat en utilisant de la cire pour voiture. De plus, ce cirage facilitera le prochain nettoyage.

DIY : des pastilles WC

Comme pour le nettoyant vaisselle ou la lessive maison, vous pouvez réaliser des pastilles pour l’entretien de vos toilettes. Pour ce faire, il vous faudra 30 g d'acide citrique, 130 g de bicarbonate de soude, 10 gouttes d'huile essentielle pour parfumer et une cuillère à café de liquide vaisselle. Versez le mélange obtenu dans un bac à glaçons et laissez sécher une nuit. Et voilà, vos pastilles prêtes à l’emploi !

Besoin de plus d'astuces pour désodoriser vos toilettes ? Découvrez notre article qui vous apprend à créer des désodorisants naturels pour WC.

Partez à la chasse aux bactéries dans toute la maison ! Pour vous aider, contactez les aides ménagères de la communauté Yoojo afin qu’elles nettoient du sol au plafond !

Articles similaires

Lessiver un mur : le guide pas-à-pas

Découvrez tous les avantages à lessiver un mur et comment faire étape par étape.

Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions

Découvrez comment dégivrer un congélateur facilement et rapidement. Toutes les astuces et les err...

Les remèdes de grand-mère pour enlever tous les types de tache de sang

Découvrez comment enlever une tache de sang de 20 façons différentes. Tache de sang fraiche ou sé...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber