Lessiver un mur : le guide pas-à-pas
Dans le couple, le ménage est souvent source de conflit, et d’autant plus lorsque le foyer s’agrandit !
Ma maison
—Entre la vaisselle, le linge, la poussière et l’aspirateur, pour garder de la bonne humeur et une certaine équité dans la maisonnée, pourquoi ne pas déléguer et mettre votre petite famille à contribution ? Non seulement vous gagnez du temps, mais surtout vous tissez des liens en partageant d’agréables moments ensemble.
Parce que le secret d’un bon ménage passe par une bonne organisation, prenez dès maintenant ces bonnes résolutions, que ce soit pour la vie de tous les jours ou juste avant de partir en vacances !
Publiée le 9 mai 2017, cette Bande Dessinée s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. L’idée vient d’une dessinatrice et auteur connue sous le nom d’Emma. Invitée à souper chez une collègue, celle-ci découvre une scène de ménage qui va l’inspirer pour créer « Fallait demander ». Cette BD illustre l’inégale répartition des tâches ménagère dans le couple et la responsabilité des femmes à penser en permanence à ces tâches domestiques, la fameuse notion de « charge mentale ».
Souvent qualifié de féministe, le concept de « charge mentale » n’est plus tout récent. Il a été évoqué pour la première fois dans les années 90, à l’époque de la division sexuelle du travail. Dans un sens courant, la charge mentale ménagère est la gestion du foyer par la femme au sein du couple. En gros, elle s’occupe de la répartition des corvées tout en exécutant une grande partie. Au bout du compte, cela représente la quasi-totalité des tâches à accomplir. Comme Emma le dit si bien dans sa BD : « c’est le fait de toujours devoir y penser ».
Pour une maman, le bien-être de sa famille est une priorité. C’est pour cette raison que la réalisation des travaux ménagers accapare tout son temps. Généralement, les femmes passent plus d’heures à faire le ménage que les hommes, soit 3 h 30 contre 2 h. Bien qu’il y ait eu des changements, l’écart est assez important. Cette inégalité crée des impacts sur la vie professionnelle, politique, associative et même sur le bien-être de la femme. Elle a moins de temps pour se consacrer à ses loisirs. Mais aujourd’hui, cela peut changer grâce au travail d’équipe.
Voulez-vous un travail nickel ? Discipline et motivation sont les mots d’ordre. Petit à petit, ils vont se transformer en bonnes habitudes. Avant de passer à l’action, dressez le planning des travaux à faire. Commencez par les tâches les plus lourdes. Le mieux est de les classer par ordre de priorité et de difficulté. Pour un travail efficace, utilisez une check-list. Grâce à cette petite note, vous n’allez rien oublier ! Votre liste doit être bien détaillée de manière que toutes les étapes de la corvée soient marquées.
Bien que les papas et le ménage fassent souvent deux, travail en équipe oblige, tout le monde doit s’y mettre ! Cependant, les mamans ne peuvent s’empêcher de se poser la question : comment vais-je le convaincre ? Inutile de paniquer, il suffit de le lui demander gentiment. Apprenez à communiquer avec votre conjoint pour trouver un terrain d’entente et aboutir à un partage équitable des corvées. Mesdames, évitez les critiques destructives ! Certes, les hommes peuvent être maladroits, mais sachez que de leur côté, ils font de leur mieux. Alors, un peu de tolérance et beaucoup d’encouragement !
Les tout petits sont aussi concernés par les travaux d’entretien de la maison et cela commence dès le plus jeune âge :
On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Quoique, déléguer les tâches ménagères ne soit pas une mauvaise idée. Trop de travail au bureau, trop fatigué pour nettoyer, en bref, il y a mille raisons pour ne pas faire le ménage. La solution, contacter une femme de ménage pour gagner du temps et de l’énergie ! De plus, ce n’est pas un luxe, vous trouverez la bonne personne avec des tarifs adaptés à votre portefeuille.
Leader du jobbing dans toute la France, Yoojo vous propose des particuliers certifiés pour la réalisation de vos tâches ménagères. Vous définissez vos besoins, l’équipe s’engage à vous trouver la perle rare. Les jobbeurs sont sélectionnés suivant des critères bien déterminés afin de vous garantir un travail sérieux et irréprochable. N’hésitez surtout pas à consulter les avis laissés par les internautes pour retrouver l’agent le plus recommandé. Pour découvrir les étapes à suivre, décrivez votre besoin en ligne.
Calculer le bon tarif de ménage n’est pas toujours évident. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte notamment, l’étendue de la surface à nettoyer, les corvées à faire, les suppléments de travail… Grâce à Yoojo, ce ne sera plus un casse-tête ! Les prix vous sont conseillés lorsque vous communiquez votre besoin. Il peut y avoir des changements, mais cela dépend de la prestation. Saviez-vous que les services proposés par youpijob.fr ne sont pas majorés ? Eh oui, génial n’est-ce pas ?
Articles similaires
Lessiver un mur : le guide pas-à-pas
Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions
Les remèdes de grand-mère pour enlever tous les types de tache de sang
Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider
Réalisez des jobs et augmentez vos revenus
Devenir jobber