Comment nettoyer l'extérieur de sa voiture ?

Comment nettoyer l'extérieur de sa voiture ?

Afin d’éviter que votre voiture ait un aspect délavé ou paraisse mal entretenu, vous devez régulièrement lui apporter les soins dont il a besoin. Le lavage automatique, bien que rapide et économique, est à proscrire car il est agressif pour la carrosserie de la voiture.

Mon extérieur


Pour un nettoyage complet et parfait de l’extérieur du véhicule, le lavage à la main est la meilleure solution. Toutefois, l’usage de cette méthode ne garantit pas un résultat satisfaisant. 

En effet, si vous procédez mal au lavage de votre voiture (surtout si elle est de couleur foncée), il y’a de fortes chances que le résultat soit décevant : présence de taches blanches sur la carrosserie à cause du savon utilisé, saletés qui réapparaissent après séchage de la voiture… vous obligeant à laver le véhicule à nouveau.

Pour que le nettoyage soit le plus efficace possible, vous devez utiliser la bonne technique, et surtout les bons produits. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien nettoyer toutes les parties extérieures de votre auto.

Nettoyer et lustrer la carrosserie

Le liquide-vaisselle est un excellent nettoyant pour votre carrosserie. Avec un seau d’eau chaude, une tasse de liquide vaisselle, deux chiffons microfibres (un pour le séchage et l’autre pour lustrer) et une éponge pour nettoyer. 

Il ne vous restera par la suite qu’à appliquer l’ensemble sur votre carrosserie. Vous pouvez également nettoyer votre voiture avec le bicarbonate en poudre, qui est un nettoyant efficace pour votre carrosserie. En effet, il exerce une abrasion douce sans qu’il n’y ait rayure.

Une fois le nettoyage terminé, utilisez l’après-shampooing pour lustrer votre carrosserie afin de ne laisser aucune trace sur la voiture. Assurez-vous avant application que votre après-shampooing contient de la lanoline, qui est essentielle pour l’efficacité du lustrage. 

Versez une grande quantité d’après-shampooing sur un tissu, en recouvrir votre carrosserie en effectuant des mouvement de translation (gauche-droite, droite-gauche ou Z) mais surtout pas des mouvements circulaires ; qui risqueraient d’abimer la carrosserie s’il y’a de la poussière.

Si vous souhaitez éliminer les égratignures et redonner de la brillance à votre voiture, nous vous recommandons de la polisher. Vous pouvez utiliser un polish ou un efface-rayure (disponibles en station) pour éjecter les micro-rayures et les marques (crottes de moustiques…) présentes sur la carrosserie. 

Nettoyer des jantes en alu avec du bicarbonate

Pour nettoyer les jantes de votre voiture surtout si elles sont très sales, un excellent produit est le bicarbonate de soude. Mélanger deux demi-mesures d’eau chaude et une demi-mesure de bicarbonate dans un bol suffit à enlever les taches, même les plus tenaces. Il suffit juste d’imbiber un chiffon du liquide et de frotter les jantes énergétiquement. 

Nettoyer les phares jaunis de sa voiture

Les phares jaunis réduisent la visibilité lors des trajets nocturnes. Ils peuvent donc s’avérer dangereux pour le conducteur. Pour nettoyer efficacement les phares jaunis de votre véhicule, munissez-vous d’un tube de dentifrice et d’un chiffon ; pressez une petite quantité de dentifrice sur le chiffon ; recouvrir le phare du tissu puis frottez pour décrocher la crasse.

Rincez le phare avec de l’eau pour décrocher le produit et la crasse, et essuyez avec un tissu sec. Cette méthode est également valable pour retirer les marques de frottement de la carrosserie.

Retirer les insectes collés au pare-choc

Les lingettes sèche-linges humidifiées sont particulièrement efficaces pour décoller les insectes collés au pare-chocs. Utilisez-les en faisant des mouvements droite-gauche et n’hésitez pas à utiliser plusieurs lingettes pour vous débarrasser des moucherons qui font de la résistance.

Comment polisher sa voiture

Un homme polish sa voiture

Si la peinture est ternie, pensez à  polir votre voiture pour y remédier. Premièrement, vous devez bien comprendre que cette opération doit être effectuée par temps sec et à l’ombre. 

Si vous venez de laver votre voiture, attendez qu’elle ait bien séché avant d’utiliser un polish. Évitez de le faire sous le soleil ou encore sous la pluie, même lorsqu’il crachine seulement. Lorsque le polish est appliqué sur une surface humidifiée, des taches indélébiles se forment. 

Le lustreur ne doit pas toucher les parties en plastique : en effet, il laisse des taches blanchâtres très désagréables qui ne s’éliminent qu’avec des produits spécifiques. 

Le polish est un produit abrasif qui grignote une infime couche de peinture ou de vernis afin de laisser place à la partie qui se trouve juste en dessous. Ce procédé permettant d’embellir la carrosserie ne doit pas être renouvelé à plusieurs reprises sous peine de voir disparaître toute la peinture. 

Avant l’usage, secouez le flacon, puis sur une surface parfaitement sèche, faites de petits mouvements circulaires pour appliquer le produit avec un chiffon propre et doux. Attendez quelques minutes. Dès que vous voyez un dépôt blanchâtre, lustrez avec un chiffon doux et sec pendant deux bonnes heures. Vous serez totalement ravi par le résultat !

Astuce :comment colmater les petites fissures

Utilisez du vernis à ongles transparent pour colmater les petites fissures. Une petite couche de vernis est suffisante pour combler les petites fissures du pare-brise. Le vernis peut aussi être appliqué sur les petites taches de rouille présents sur la carrosserie afin d’empêcher l’humidité de s’y incruster ; et donc limiter la propagation de la rouille.  

Entretenir les essuie-glaces de sa voiture

Il est très désagréable de constater en pleine conduite que les essuie-glaces essuient mal et laissent des tâches sur le pare-brise. Rien de mieux que les alcools à brûler pour entretenir vos essuie-glaces. 

Il suffit simplement de l’apposer sur un tissu pour retirer la salissure des balais essuie-glaces. N’oubliez pas de porter des gants lorsque vous effectuez ce type de nettoyage auto.

Comment nettoyer les vitres de sa voiture

Vous pouvez utiliser le traditionnel produit nettoyant pour vitre anti-reflet pour décrasser vos vitres ; mais voici une autre astuce qui pourrait vous intéresser : imbibez du papier journal avec du vinaigre blanc. Tamponnez sur les vitres pour les nettoyer. 

Les trois étapes d'un bon lavage auto :

Un homme lave sa voiture

Procéder à une bonne douche des parties les plus encrassées 

Commencez par les parties les plus sujettes à l’encrassement, tels que les coffres et les seuils de porte. Nettoyez les joints en caoutchouc avec le rénovateur, puis procédez au nettoyage des jantes.

Nettoyez vos pneus avec un rénovateur en caoutchouc, utiliser une brosse pour frotter à plusieurs reprises, et procédez au rinçage.

Pour finir, occupez-vous des châssis et des bas de caisse. Enlevez les fientes de pigeon, moustiques et autres insectes collés sur la voiture avec un bas-nylon (qui est plus efficace qu’une simple éponge).

Pour ce qui est des matières plastiques de votre voiture : rétroviseurs, joints… préférez le rénovateur et la brosse à ongle.

Comment bien nettoyer la carrosserie de votre véhicule

 Le nettoyage de la carrosserie se fait de haut en bas. Commencez par le toit moins encrassé, et terminez par les roues et les pots d’échappement. Pour un nettoyage efficace, préparez deux sceaux : l’un contenant du liquide vaisselle (ou un shampooing), et l’autre ne contenant que de l’eau tiède. 

Faites un premier jet d’eau tiède sur votre voiture pour pré-décoller les poussières et les graisses. Ensuite, plongez une éponge de mer (ou un gang) dans la solution savonneuse. Il ne vous restera qu’à nettoyer la carrosserie avec l’éponge savonnée afin d’enlever toutes les traces de salissures. Rincez enfin l’éponge dans le sceau d’eau tiède, afin d’enlever les salissures qui pourraient s’y être accolées. 

Grâce à cette manœuvre, l’eau savonneuse restera propre durant tout lavage ; évitant ainsi tout risque de rayures. Il est très important de bien choisir une éponge sans grattoir pour éviter d’aggraver les salissures et au final rayer la peinture de votre véhicule. Si nécessaire, utilisez plusieurs éponges en fonction de la zone à nettoyer.

Le rinçage et l’essuyage : cette étape doit se faire de manière soigneuse. Si vous procédez mal (surtout pour les voitures de couleur plus sombre), des traces de calcaire ou de savon restant vont apparaître après séchage de votre véhicule. Le jet d’eau froide est le meilleur rinçage ; il permet de retirer les dernières poussières et salissures.  

Rincez abondamment la voiture de haut en bas, tout en prenant garde à ne pas asperger le sol d’eau par peur d’éclaboussure. Séchez ensuite la voiture avec la peau chamoisée pour une élimination efficace des traces d’eau et de calcaire. Insistez sur les interstices des portières et le lave-vitre de votre voiture pour assurer un séchage parfait. 

Les astuces en plus Yoojo

L'extérieur de votre voiture est tout propre ? Découvrez dans notre article comment laver l'intérieur.

Laver sa voiture prend beaucoup de temps. Un lavage complet peut bien vous prendre entre 2 et 3 heures. Si vous souhaitez déléguer cette tâche nos jobber peuvent vous nettoyer votre voiture pour quelques dizaines d'euros. Découvrez comment nos aides ménagère peuvent vous aider avec le nettoyage de votre voiture, les meilleurs profils, les avis des membres yoojo et le prix des dernières annonces sur notre page "lavage automobile".

Faire laver sa voiture par un prestataire

Sur le thème du nettoyage auto

Nettoyer l'intérieur de sa voiture

Nettoyer les tissus de sa voiture

Entretenir le cuire de sa voiture

Articles similaires

Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions

Découvrez comment dégivrer un congélateur facilement et rapidement. Toutes les astuces et les err...

Les remèdes de grand-mère pour enlever tous les types de tache de sang

Découvrez comment enlever une tache de sang de 20 façons différentes. Tache de sang fraiche ou sé...

Entretien cuir voiture : les astuces !

Dépoussiérer, nettoyer et nourrir les cuirs de votre voiture à petits prix, on vous dit tout !

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber