Que faire au jardin en Juillet ?

Que faire au jardin en Juillet ?

Au jardin, juillet n’est pas le mois où il y a le plus de travail. Les fortes chaleurs sont là, il faut souvent arroser mais le soleil rend le jardin tellement beau ! Et puis, vous récoltez, cueillez, savourez avec les yeux et le palais, le fruit de votre travail.

Mon extérieur


Et si l’occasion s’y prête, partagez ces moments de jardinage avec vos enfants ou petits-enfants ; sous votre surveillance et à l’aide de vos conseils, ils deviendront, comme on dit, des jardiniers en herbe.

Le jardin d'agrément en Juillet

Au jardin d’agrément, c’est le moment de planter les iris, les crocus, les glaïeuls, les colchiques. Vous pouvez maintenant arracher les bulbes de printemps, ce sont en effet des oignons qui doivent rester environ 6 semaines en terre après la floraison, ils doivent reconstituer leurs réserves afin de refleurir au printemps suivant. On parle bien ici des gros bulbes (narcisses, tulipes…) et non des petits bulbes (crocus, muscaris…). 

Taillez la glycine si ce n’est pas encore fait. Tuteurez les grandes fleurs (glaïeuls, dahlias, delphiniums …) et palissez les plantes grimpantes. Semez les bisannuelles : digitales, myosotis, pensées, pavots… 

Plantez les bulbes à floraison automnale : les colchiques, les cyclamens rustiques, les iris, les sternbergias dont le jaune éclatant illuminera vos parterres, les plantes exotiques que vous achèterez en conteneur. Si vous constatez des trous peu esthétiques dans vos massifs, vous pouvez les combler en achetant des plantes en pots (il est trop tard pour les semer) : gauras, rudbeckias, zinnias, œillets d’Inde… 

Si vous avez un bassin, veillez à contenir les plantes qui peuvent devenir envahissantes, surveillez le niveau de l’eau ainsi que votre système de pompe et de filtration car les algues vont proliférer sous les fortes chaleurs. 

Partout, supprimez les fleurs fanées et surtout, prenez le temps d’admirer le fruit de votre travail, vous l’avez mérité !

Que faire au verger en juillet ?

Au verger, hormis la taille des arbres fruitiers pour les retardataires, il y a peu de travail. Continuez à retirer les fruits en excès, sans regrets, vous évitez ainsi les maladies et les fruits récoltés seront plus gros et plus savoureux.

S’occuper du potager en juillet

Un potager au mois de juillet

Au potager, démarrer quelques semis est possible mais prenez soin de bien arroser le fond du sillon avant de déposer les graines. 

Vous pouvez semer la laitue, la scarole, la mâche, la roquette qu’il faudra arroser abondamment sinon les feuilles auront un goût très piquant. Semez aussi les carottes et les haricots verts que vous ramasserez en septembre et en octobre, le persil (sachez que le persil frisé résiste mieux au gel). 

Voici quelques astuces pour que vos radis ne soient pas trop piquants : il faut déjà respecter la période de semis propre à chaque variété, on ne sème pas au même moment les radis à forcer, les radis d’automne et les radis d’hiver. Il faut que le sol soit humide en permanence, aucune période de sécheresse n’est tolérée. Les arrosages doivent donc être fréquents, voire quotidiens, et non intensifs et occasionnels. 

Récoltez-les dès qu’ils sont arrivés à maturité, s’il est trop tard, ils vont automatiquement devenir creux et piquants. Les anciens disent aussi qu’il faut les arroser un quart d’heure avant de les récolter, ils auront bu et seront moins piquants.

Les astuces en plus Yoojo

Juillet est un mois difficile au jardin car les grandes chaleurs commencent à pointer le bout de leur nez. Il faut souvent arroser son jardin et l'entretien de la pelouse devient compliqué.

En Juillet, il n'est pas rare de demander de l'aide à un jardinier, c'est d'ailleurs un mois lors duquel les profils de nos meilleurs jardiniers sont le plus recherché. Sur notre page "services de jardinage" vous pouvez voir comment nous pouvons vous aider avec les tâches quotidiennes de votre jardin et décortiquer les profils des jardiniers proche de chez vous pour savoir ce que pensent les membres Yoojo de leur travail.


Articles similaires

Que faire au jardin en février

Nous voilà arrivés en février, et si c’est l’un des mois les plus froids de l’année, réjouissez-v...

Que faire au jardin en décembre

C’est la fin de l’automne qui nous a laissé en tête les couleurs flamboyantes dont les arbres se ...

Que faire au jardin en Novembre

Le mois de novembre est parfois très plaisant, ensoleillé mais froid, l’automne s’est installé. O...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber