En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Retirer mousse et lichen sur le sol de ma terrasse

Retirer mousse et lichen sur le sol de ma terrasse

Trop tard, mousse et lichen ont encore envahi votre terrasse ? Cette fois-ci, on ne vous y reprendra pas à deux fois, vous aurez tout prévu ! Découvrez nos solutions écolos et économiques pour en venir à bout.

Mon extérieur


La mousse et le lichen n'épargnent personne. Peu importe si vous avez une terrasse en pierre, en bitume, en bois ou en ciment, vous êtes sans doute coutumier du fait… la mousse végétale est partout et elle revient tout le temps.

Si vous en avez marre de glisser dès que vous poser le pied sur votre terrasse, on vous apprend dans cet article à faire des fongicides pour vous débarrasser de toute cette mauvaise mousse. 

Conseils préalable : nettoyer la mousse de sa terrasse à la main

De la mousse sur une terrasse

Si les mousses de votre terrasse sont épaisses au point de former des amas, il est fortement recommandé de réaliser en premier un nettoyage manuel. C’est un peu pénible à réaliser, mais le résultat sera bien meilleur au final et surtout, cela évitera que la mousse et le lichen ne reviennent trop vite envahir votre terrasse.

A l’aide d’un balai-brosse ou d’une brosse à poils durs, frottez énergiquement le sol pour ne laisser que le minimum de lichen. Une fois la mousse détachée de la surface de la terrasse, balayez afin de dégager toute trace de mousse.

A partir de là, vous aurez une bonne base, il ne vous restera plus qu’à éliminer la mousse récalcitrante à l’aide de nos anti-mousse naturels.

Comment créer de l’anti mousse naturel pour votre terrasse

La mousse et le lichen ont certes une facilité déconcertante à envahir votre terrasse, mais heureusement, il est aussi très facile de s’en débarrasser. En plus, vous n’aurez pas besoin d’acheter des produits pleins de pesticides qui pourraient endommager l’équilibre de votre jardin. 

Grâce à nos astuces rapides et faciles, vous pourrez créer de l’anti mousse naturel avec vos produits ménagers du quotidien. Il ne vous restera plus qu’à mettre tout ça dans un spray et votre terrasse retrouvera une seconde jeunesse.

Se débarrasser de la mousse avec de l’acide citrique

Pour se débarrasser de la mousse et du lichen d’une terrasse en mode écolo, l’acide citrique est le parfait allié. Il s’agit d’un produit anti-mousse qui dessèche la mousse naturellement. 

Pour préparer votre nettoyant naturel à base d’acide citrique, mettez 4 litres d’eau tiède dans un seau. Ajoutez-y 300 grammes d’acide citrique, 75 grammes de bicarbonate de soude, 7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et enfin, 10 ml d’huile végétale de cuisine. 

Une fois votre mélange bien homogène, vaporisez-le sur votre terrasse (sèche) puis laissez agir 3 jours. Vous pourrez ensuite nettoyer votre terrasse à l’aide du balai-brosse et finir en rinçant au jet d’eau.

N.B : Vérifiez la météo pour qu’il ne pleuve pas durant les 3 jours d’application du mélange.

Faire un anti mousse naturel avec du bicarbonate de soude

Un anti mousse à base de bicarbonate

Une autre alternative naturelle, et surtout efficace, pour se débarrasser de la mousse et du lichen est le bicarbonate de soude.

Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau chaude. Appliquez la solution sur votre terrasse à l’aide d’une brosse et laissez agir pendant 30 minutes. Frottez ensuite à l’aide du balai-brosse et rincez au jet d’eau.

C’est rapide, c’est naturel et ça fonctionne parfaitement

Combo liquide vaisselle + savon noir = mousse killer

Pour réaliser ce mélange efficace contre la mousse, versez du liquide vaisselle et du savon noir dans de l’eau et mélangez de sorte à ce que l’eau incorpore correctement ces éléments. Frottez ensuite la terrasse avec cette solution partout où il y a de la mousse ou du lichen. 

Une fois ce travail manuel terminé, laissez agir le produit une demi-journée. Vous pourrez alors rincer à l’eau et ainsi, vous débarrasser de cette mousse indésirable qui s’est infiltrée sur votre terrasse.

L’eau de cuisson des pommes de terre : le remède magique contre la mousse

de l'eau de cuisson de pomme de terre

Oui, oui vous avez bien lu, il s’agit bien des pommes de terre que nous mangeons ! Grâce à l’amidon contenu dans les pommes de terre (ou encore le riz ou les pâtes), vous éliminez efficacement le lichen présent sur votre terrasse. 

Pour ce faire, prenez l’eau encore chaude de cuisson des pommes de terre - ou même celle des pâtes ! - et versez-la sur le lichen. Frottez ensuite au balai-brosse et finalisez en rinçant à l’eau claire. 

Retirer la mousse avec l’eau salée en combo de votre eau de cuisson

L’astuce précédente ne fonctionne pas qu’avec l’eau de cuisson de vos patates, mais aussi avec celle des pâtes, du riz et tout autre aliment plein d’amidon. 

Pour améliorer encore plus l'efficacité, rajoutez du sel à votre jus de cuisson et une fois le tout dissous dans l’eau chaude, vous pouvez verser le tout sur la mousse de votre terrasse. 

C’est un remède facile et pas cher à la portée de tous et qui s’avère très efficace contre le lichen.

L’anti mousse naturel au vinaigre blanc

C’est un remède classique de grand-mère : le fameu vinaigre blanc. Ce produit est utilisé pour tellement de chose que tout le monde devrait avoir du vinaigre blanc à la maison. 

Pour de réels résultats avec le vinaigre blanc, il faut l’utiliser pur. Vous pouvez soit directement le pulvériser à la racine des mousses, soit le dilué à de l’eau chaude à raison de 2 litres d’eau pour 1 litre de vinaigre blanc.

Succès garanti !

L’huile essentielle de basilic contre le lichen

Grâce à ses propriétés fongicides, l’huile essentielle de basilic constitue une excellente arme contre le lichen. Mettez quelques gouttes de cette huile dans un seau d’eau avec du savon noir liquide. Versez le mélange sur les zones de la terrasse atteintes par la mousse puis brossez.

Conclusion et astuce en plus Yoojo

Et voilà ! Vous êtes maintenant prêt à attaquer ces mousses et lichens présents sur votre terrasse et c’est beaucoup plus facile que vous le pensiez. Par contre, si vous avez une grande terrasse, cela peut prendre un certain temps. 

Une astuce Yoojo en plus consiste à faire venir un jardinier pour 2h qui s’occupera de toutes ces tâches ingrates pour vous et pour une somme modique : mousse sur la terrasse, mauvaises herbes, moisissures, etc…

prix d'un jardinier pour se débarrasser de la mousse d'une terrasse

Découvrez ici tous nos services de jardinage et faites une simulation de demande pour voir nos propositions de prix.



Articles similaires

Entretien cuir voiture : les astuces !

Dépoussiérer, nettoyer et nourrir les cuirs de votre voiture à petits prix, on vous dit tout !

Comment nettoyer l'extérieur de sa voiture ?

Afin d’éviter que votre voiture ait un aspect délavé ou paraisse mal entretenu, vous devez réguli...

Entretien et nettoyage des meubles en bois

Les meubles en bois offrent de la chaleur et de l'esthétisme à votre intérieur. Pourtant, une sim...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber